
la Qualité
La définition de la Qualité souvent employée, est l’aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques d’un produit, service ou processus à satisfaire des exigences, c’est-à-dire les besoins ou attentes formulés ou non ou obligatoires du client.
Mais pas seulement c’est surtout un Outil de Pilotage de l’entreprise et non pas une Contrainte.
Elle est un outil au service de la Stratégie de l’entreprise.
Il ne faut donc pas la considérer comme un passage obligé mais comme une source d’amélioration continue et une remise en cause permanente.
Elle est centrée sur les principes suivants :
- l’Orientation Client,
- le Leadership,
- l’implication du personnel,
- l’Approche Processus,
- l’Amélioration,
- la Prise de Décision Fondée sur des Preuves,
- le Management des Relations avec les parties Intéressées.
Les Outils à utiliser
Audit
L’Audit : un des outils nécessaire à mettre en place dans le cadre de l’Amélioration Continue.
Management des différents types d’Audits …
Efficience des Processus
Les Processus bases du Système de Management de la Qualité sont à challenger pour garantir leur Efficience.
Comment challenger les pilotes de Processus …
Le Management des Problèmes & Résolution
Quel outil choisir? Question primordiale car un mauvais choix ne permet pas de résoudre les Problèmes.
Quels sont les Outils des Résolutions de Problèmes à notre disposition …
Le Système de Management de la Qualité (SMQ)
Le SMQ : Le Management des activités définies par l’organisme pour garantir sa Stratégie.
Outil de gestion des Processus, de leurs Interactions …